Ihab Ahmad

Mis à jour : mai 11

Dans le cadre de la vente aux enchères que Carré D’Artistes Beyrouth organise sur la plate forme Artscoops.com du 8 au 22 mai prochains, Mon Liban d'Azur présentera chaque jour un des 7 artistes dont les œuvres seront mises en vente. Aujourd'hui: Ihab Ahmad.


Ihab Ahmad. © DR

Artiste libanais, peintre expressionniste abstrait, Ihab Ahmad, est né en 1983 en

plein coeur de la guerre civile qui déchirait alors le Liban. Son travail est une représentation de la « parfaite joie puérile » qu’il a ressentie enfant alors même que d’énormes problèmes et menaces l’entouraient lui et sa famille. Mais comme de nombreux autres artistes de la scène libanaise, il a su faire face

réinventant un autre monde entre fantaisie et réalité, et une nouvelle société, plus ouverte, plus juste, plus égalitaire.

" C’est un message d’espoir que je veux

lancer à travers mon travail, un cadeau au peuple et à la nouvelle génération "

souligne l’artiste.

Cette nouvelle génération est déjà à pied d’oeuvre, elle construit un meilleur Liban pour dit-il « un monde meilleur ». Pour peindre il se sert de son stylo, de la peinture acrylique, affectionne le pochoir, les collages et techniques mixtes. Adepte de l’huile sur toile, il travaille aussi le bois, le métal, le plexi. Les créatures rugueuses qu’il dessinent s’harmonisent sur la toile, dans un havre de paix et de joie.

Playing with the bird. Ihab Ahmad. ©DR

Elles sont portées par l’imaginaire de l’artiste : des souvenirs d’enfance et des moments heureux. Un espace lumineux libéré de toute contrainte, de la peur, du mal, de l’inquiétude. Des créatures familières, chat, oiseau, poison, personnages imaginaires ou non, cohabitent ainsi dans un contexte enfantin. Ihab Ahmad peint mué par son seul désir : prendre du plaisir.

Une splendide atmosphère qui stimule l’imagination du spectateur…Très actif,

il a fondé le Beirut art studio, un espace créatif où l’on peut se former à l’art et

au design.


LIRE AUSSI

Le Liban des Artistes

Patil Balian

Fady Chammas

Layla Dagher

Mona Nahleh

Tatiana Stephan

©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com