Deux domaines libanais parmi les 50 meilleurs vignobles du monde

Le Château Oumsiyat et le Château Héritage ont été classés parmi les 50 meilleurs vignobles du monde par le site World's Best Vineyards, respectivement à la 38ème et 48ème position. Le palmares 2020 a été établi par une Académie de près de 500 aficionados, sommeliers et experts en voyage qui œuvrent sur tous les continents. Une magnifique reconnaissance pour la qualité des vins libanais, mais au-delà, c'est une offre globale qui a été récompensée, dans ses aspects gastronomiques, patrimoniaux et architecturaux.

© Tim Mossholder for Unsplash

Le Château Oumsiyat

© Site Château Oumsiyat

Le domaine est situé dans la vallée de la Bekaa, près du village historique de Mtein, autrefois occupé par les émirs Abillama. Sur les 76 hectares de vigne, sont cultivés des cépages endémiques comme l'Obeidy ainsi que les cépages français comme le Chardonnay, Sauvignon Blanc, Viognier, Merlot, Syrah, Cabernet Sauvignon ou encore Cinsault.

Dans la famille de Joseph Bou Sleiman, on est vigneron depuis les années 50 et on reçoit dans la maison d'hôte et le restaurant, qui mettent en valeur les vins de la propriété.

Site du Château Oumsiyat


Le Château Héritage



Près des ruines de Baalbek, classées au patrimoine mondial de l'Unesco, le Château Héritage produit des vins des trois couleurs dans le village de Kab-Elias vinifiés par Dargham Touma. C'est en effet la famille Touma, célèbre depuis 1888 pour la production de l'arak, qui a fondé le domaine. Celui-ci propose également 12 chambres d'hôtes et un restaurant de spécialités libanaises rurales (comme ma grand-mère les cuisinait...).

Site du Château Héritage


L'Académie des World's Best Vineyards

Pour assurer la représentativité de l'Académie, le monde a été divisé en régions géographiques. Chaque région a un expert reconnu comme président de l'Académie. Chaque président de l'Académie est responsable du recrutement de 36 experts du vin et des voyages. Ils votent pour 7 vignobles dans l'ordre préférentiel et au moins 4 d'entre eux doivent provenir de l'extérieur de leur région de vote.

Il n'y a pas de liste de contrôle préétablie de critères - chaque vote est une nomination pour une expérience viticole qu'ils jugent être la meilleure au monde. L'expérience englobe tout ce qui est lié à la visite - la visite, la dégustation, l'ambiance, le vin, la nourriture, le personnel, la vue, le rapport qualité-prix, la réputation ou encore l'accessibilité.

Site des World's Best Vineyards

©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com