Joe Barza

Joe Barza est une force de la nature. Est-ce sa force, sa nature, ou une multitude d’étoiles lancées par la fée de la Vie ?

Son parcours tellement atypique ne peut que forcer l’admiration. Né à Tyr au Liban, très jeune, Joe s’engage dans l’armée libanaise et devient garde du corps du Président de la République Bachir Gemayel. L'assassinat de ce dernier, le 14 septembre 1982, le marque à jamais. Ce jour-là les fées l’auraient-elles abandonné ?

Interview de Joe Barza par Fabrice Roy pour les Etoiles de Mougins


Le Maire de Mougins Richard Gally remet à Joa Barza la veste de la Brigade des Étoiles en avril 2019. © Fabrice Roy

C’est pour tourner la page de ces années noires de l’histoire de son pays qu’il part en Afrique du Sud et découvre le monde de la cuisine. Sans parler un mot d’anglais, sans lâcher son dictionnaire arabe-anglais-français, il travaille comme un forcené. Le monde de la cuisine l’apaise. Le rassure. Il ne le quittera plus. Pas à pas, année après année, il découvre, apprend, marque de sa patte ses propres créations jusqu’à devenir un Grand.

Ce chef à forte personnalité ajoute modernité et originalité à une cuisine méditerranéenne ancrée dans la tradition libanaise. Chacun de ses plats est une véritable œuvre d’art, comme une lettre d’amour, jonglant avec les couleurs et les parfums. Une découverte inoubliable.

Joe Barza. © DR

A son compte depuis 2009 (Joe Barza Culinary Consultancy), il parcourt le monde à longueur d’année pour prodiguer ses conseils auprès de sociétés internationales et divulguer son incroyable expérience à un public de passionnés du monde entier. Il travaille en collaboration avec sa fille Noura, sa confidente et sa Marketing Manager et son fils qui lui-même tient à Beyrouth La Burgeria. Le chef privilégie les produits du terroir pour les sublimer dans sa cuisine.

Joe Barza n’a qu’un leitmotiv : faire connaitre sans relâche la cuisine libanaise dans le monde.


Portrait par Elisabeth Azoulay






©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com