"Connaître pour aimer"

Tout est parti il y a dix ans d'un élan de solidarité initié par le Père Hani Tawk, assisté d’une équipe de volontaires. L'objectif était de venir en aide aux familles et aux mères célibataires, vivant sous le seuil de pauvreté et oubliées de la société libanaise. En 2019, le Père Hani Tawk décide d’officialiser cet élan en créant « Connaître pour Aimer ». Il s’agit d’une association apolitique, areligieuse, indépendante et à but exclusivement humanitaire. « Connaître pour Aimer » est constituée de 30 membres, tous bénévoles.


Cette association est soutenue par Mon Liban d'Azur qui recevra une partie du produit de la vente aux enchères de tableaux d'artistes libanais par Carré d'Artistes Beyrouth sur la plateforme Artscoops,

Le programme principal, "Ensemble pour la vie", prend actuellement en charge 400 familles sélectionnées parmi les plus défavorisées, dont 130 se trouvent dans une extrême précarité. Celles-ci perçoivent une aide mensuelle en denrées alimentaires à hauteur de 300 000 L.L et une somme complémentaire de 50 000 L.L, 100 000 L.L ou 150 000 L.L suivant les disponibilités de la caisse.

Ce programme accueille également une dizaine de mères célibataires rejetées par leur famille et marginalisées par la société. Celles-ci bénéficient d’un soutien psychologique, social et d’un accompagnement pour une insertion professionnelle.

© Steven Van Loy for unsplash

Face à une protection sociale défaillante et une économie en grave récession amplifiée par le mouvement de contestation inédit d’octobre 2019 et la crise sanitaire du covid-19, de nombreuses familles se retrouvent presque totalement démunies.

Afin d'être aidées par le programme "Ensemble pour la vie" , celles-ci doivent répondre aux critères de sélection suivants :

1. Etre locataire de leur logement

2. Avoir au moins un enfant a charge

3. Un membre du couple (souvent le mari) exerce une activité professionnelle réduite ou journalière, ou en situation de handicap.

« Connaître pour Aimer » vit exclusivement de dons ou de contributions versés par des particuliers ou des associations partenaires telle que Mon Liban d'Azur.


Connaitre pour aimer

Père Hani Tawk












LIRE AUSSI

Le Liban des Artistes

©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com