12 heures pour 7 sommets...

Encore un exploit pour Joyce Azzam, alpiniste, sportive, docteur en gestion du paysage et de l'environnement ! Après avoir gravi en moins d'un an les 7 plus hauts sommets de chaque continent, elle s'est fixé le challenge de vaincre en moins de 12 heures les 7 sommets de plus de 3000 mètres que compte le Liban.

Pari réussi il y a quelques jours, 11 heures 58 minutes 30 secondes, 4507 calories et 27 kilomètres de marche plus tard !

Joyce Azzam... et de 7 !!! © DR

7 sommets de plus de 3000 mètres au Liban? Si les libanais connaissent le Qurnat Es Sawda, le point culminant du pays avec ses 3088 mètres d'altitude, bien peu savent que six autres candidats dépassent également les 3000 mètres. Dans son insatiable curiosité, Joyce Azzam les a identifiés et en a effectué l'ascension en moins de 12 heures.

© DR

Mon Liban d'Azur ne résiste pas au plaisir de vous en livrer les noms:

Qurnat Znenir 3073 m

Qurnat Fahed 3042 m

Aayoun 3027 m

Ouata El Aayoun 3025 m

El Ghrab 3022 m

Chafeq El Ouyooun 3010 m

© DR

Au delà de l'aspect purement sportif de l'exploit, sa préparation et sa réalisation ont amené Joyce Azzam à en faire la base d'un projet visant à valoriser les dimensions touristiques, patrimoniales, gastronomiques et culturelles de la montagne libanaise. Avec, en idée transversale permanente, une approche éco-responsable assumée.

La richesse du Liban, c'est d'abord ses trésors géographiques et les populations qui les préservent. Une chance à saisir dans un contexte plus que difficile, pour attirer libanais et touristes étrangers dans une quête d'authenticité, de beauté et de valeurs humaines.

Joyce Azzam dans cette entreprise a le soutien de Mon Liban d'Azur qui en relayera régulièrement les progrès.


LIRE AUSSI

Joyce Azzam: la passion des sommets

©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com