Un prix européen pour Wajdi Mouawad

Le Théâtre de Stuttgart a décerné pour la première fois un prix européen de dramaturgie. C'est l'auteur, acteur et metteur en scène libanais de 51 ans Wajdi Mouawad qui en a été le lauréat. Ce prix, financé par le ministère de la culture du Land de Bade-Wurtemberg et doté de 75 000 euros, rend hommage à un dramaturge européen pour son travail exceptionnel. Il examine l'art dramatique en Europe dans toute sa diversité et le considère comme un élément de connexion entre les cultures européennes.

Wajdi Mouawad. © Toni Garriga/EFE/dpa/Archivbild

Le Président du jury Peter Michalzik commente: "Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad réussit en tant qu'auteur, acteur et metteur en scène de théâtre au Canada.

Il travaille en France depuis 20 ans, où il dirige désormais avec succès le Théâtre National de la Colline à Paris. Dans ses pièces, les blessures du passé récent, en particulier au Moyen-Orient, sont soulignées et revécues. Son écriture est une dramaturgie de guérison qui fonctionne avec de grandes histoires et des moments choc. Wajdi Mouawad crée des scènes d'une puissance dramatique écrasante. La vérité et les mensonges, l'origine et l'identité, la réconciliation et l'inimitié ont rarement été discutées avec autant de passion et d'intensité. Wajdi Mouawad est un dramaturge extrêmement prolifique et très engagé, dont le travail diversifié est clairement enraciné dans un héritage humaniste qui ne se limite pas à l'Europe. Il est également l'un des dramaturges les plus joués de notre temps, et ses pièces comme "incendies" ou "tous des oiseaux" sont devenues des modèles du genre. »


Ce prix, qui sera désormais décerné tous les deux ans, sera remis officiellement à Wajdi Mouawad le 20 septembre prochain.

©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com