Les pyromanciens de Pupa

A partir d'aujourd'hui, Mon Liban d'Azur publiera chaque matin le commentaire d'un tableau proposé aux enchères par Carré d'Artistes Beyrouth sur la plateforme ArtScoops. Ce commentaire a d'autant plus de valeur que c'est celui du peintre lui-même. Aujourd'hui, Patil Balian, de son nom d'artiste Pupa, nous décrit son œuvre "Pyromanciens, les monstres brûleront" .

La pyromancie était une pratique divinatoire inventée par le héros grec Amphiaraos, et pratiquée dans le temple éponyme situé près d'Oropos, dans l'Attique. Il s'agissait de lire l'avenir dans les flammes d'un feu.


Laissons la parole à l'artiste:

"Je fais des collages avec mes souvenirs, mes rêves et mes expériences. J'essaie de les transcrire visuellement en assemblant des images que j'ai découpées dans des magazines et des livres, et c'est ainsi que les Pyromanciens sont nés. J'ai réalisé cette oeuvre à l'aube du soulèvement au Liban.

Le 18 octobre 2019 au matin, je me suis réveillée dans un ciel très noir mais on pouvait voir furtivement des plages de bleu vif à travers les nuages.

Il y avait des pneus qui brûlaient, le matériau le plus toxique que l'on peut utiliser pour appeler à un soulèvement. Même si cette scène envahie de fumée et de feu était sombre et de mauvais présage, j'ai ressenti alors un grand sentiment d'espoir.

Nous avions collectivement décidé d'une seule voix de dire non et de nous opposer aux pratiques de corruption du gouvernement libanais. Je me sentais fière d'être libanaise pour la première fois de ma vie.  Sur ce tableau, j'ai essayé de représenter visuellement ce que j'ai ressenti ce premier matin de soulèvement. Pour représenter la corruption, j'ai altéré l'arrière-plan en superposant du papier et de l'acrylique, en ponçant et en frottant la surface. Pour moi, c'est à ça que ressemble l'exploitation. Pour symboliser l'espoir et le changement, j'ai placé des feuilles sortant du ventre des pyromanciens nus. car les plantes et la nature résistent à l'exploitation humaine."

Patil Balian 14 mai 2020


LIRE AUSSI

Le Liban des Artistes

Patil Balian




©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com