Distinction pour Bassam Rahif Fayad

Bassam Rahif Fayad, professeur de mathématiques et directeur de recherches au CNRS a été fait chevalier de l'ordre national du Cèdre au nom du Président de la République Libanaise Michel Aoun.

© Photo Ambassade du Liban

C'est dans le cadre de l'ambassade du Liban à Paris qu'a eu lieu la cérémonie, qui a une fois de plus consacré l'importante contribution de la communauté libanaise au développement de la recherche en France.

Dans une interview à l'Institut National des Sciences Mathématiques en 2018, Bassam Rahif Fayad qualifiait son attrait pour le métier de mathématicien: " Aujourd’hui ce que j’aime dans mon métier de chercheur c’est la liberté de travailler sur ce qui me semble avoir de l’intérêt et de l’importance, c’est la fièvre des périodes d’obsession par un beau problème et tant mieux si ça aboutit, mais c’est la peine même si ça n’aboutit pas. C’est la joie de la trouvaille, de comprendre par quelqu’un ou d’expliquer à quelqu’un, c’est le rapport aux étudiants, et c’est surtout le fait de pouvoir, de devoir !, rester curieux de tout. Sur une note plus négative, ce métier me permet de rester un peu à l’écart de ce que j’appellerai, sans entrer dans le détail et en empruntant une formule d’André Breton, le mauvais goût de notre époque."

Bassam Rahif Fayad est spécialiste des systèmes dynamiques et de leur interaction avec les autres branches des mathématiques.

198 vues

©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com