Principes de fonctionnement et de déontologie

Notre association  est extrêmement attentive aux principes qui régissent son fonctionnement et l'emploi des fonds qui lui sont versés.

Vous trouverez un exemplaire de sa charte déontologique ci-dessous:

 

Mon Liban d’Azur est une association qui a pour but de développer la coopération entre les acteurs économiques, sociaux et culturels de la Côte d’Azur et du Liban.

Ouverte à tous les hommes et femmes de bonne volonté porteurs d’un idéal de paix et de fraternité, Mon Liban d’Azur est un centre de rencontre permettant la discussion de tous les sujets  en lien avec son but, sauf ceux d’ordre politique et religieux, qui ne feront pas l’objet de débats de la part de ses membres. 

 

La structure de fonctionnement de l’association est le bureau, composé de la présidente, du trésorier, du secrétaire et de responsables d’activités transversales (corporate) ou de pôles spécifique liés à un secteur économique, social ou culturel. 

 

La présidente représente l’Association ou délègue cette représentation vis à vis des tiers. Elle fixe les orientations, elle est garante du bon fonctionnement de l’association dans le respect de ses buts et des principes éthiques qui lui sont propres. Pour ce faire, elle s’entoure des adhérents qu’elle juge les plus à même de l’assister.

 

Activités transversales:

 

Le trésorier gère les finances de l’association. Il perçoit les cotisations, les recettes générées par les actions menées, assure le règlement des charges et gère les comptes bancaires. 

Le secrétaire assure les formalités administratives et légales liées à aux activités de l’association (convocations et PV des Assemblées Générales ou des réunions de bureau, liaisons avec la préfecture…). 

Le responsable du développement des adhésions a pour mission de développer le nombre des particuliers adhérents à l’Association. Il gère et met à jour le fichier des adhérents, travaille sur la proposition de valeur de l’Association, gère le fichier des prospects, définit, met en œuvre et recense les résultats des campagnes de recueil d’adhésions, en lien avec le responsable de la communication.  

Le responsable du mécénat a la charge de développer les financements de l’Association par des dons, subventions ou souscriptions d’entreprises publiques ou privées, ou de collectivités. Il propose et met en œuvre la stratégie de prospection, monte les dossiers de subvention, en suit l’instruction. Il organise le recueil d’informations ainsi que la sollicitation des prospects proposés par les adhérents à travers leurs réseaux respectifs et participe à la mise en œuvre d’événementiels afin de collecter des fonds destinés au fonctionnement ou au financement d’actions spécifiques. 

 

Pôle Communication

 

Le responsable du Pôle Communication assure la communication interne et externe de l’Association. Il déploie et assure le fonctionnement cohérent des outils nécessaires, site internet, newsletter, réseaux sociaux. Il propose une ligne éditoriale qui sera validée par la Présidente et le bureau, relaie les informations liées au fonctionnement ou à l’activité des Pôles associatifs, de l’avancement des projets, de l’actualité. Il assure les relations avec la presse et les médias, et veille à la couverture la plus large des activités de l’association, afin de développer sa notoriété et son image de marque. Il est le garant de l’utilisation des marques, du logo, de la charte graphique de l’Association. 

Au sein du Pôle Communication

  • Le community manager, assure l’animation des réseaux sociaux, dans le respect de la fréquence et de la ligne éditoriale validée. Il développe la communauté, en favorisant les interactions et les échanges. Il en modère les propos et en signale les abus. 

  • Le responsable des relations presse, est chargé du développement de l’information gratuite concernant l’Association auprès des médias. Il organise les conférences de presse, recueille les questions des journalistes, en tient le fichier pour envoi de la Newsletter et des communiqués de presse. Il établit, envoie et vérifie la diffusion des communiqués de presse concernant les faits marquants de l’activité de l’Association. Il veille à la couverture des événements, s’assure d’en recueillir les photos et les droits associés, réalise les éléments de contenu. 

Activités sectorielles

Le responsable de Pôle Sectoriel a la charge de l’animation de son Pôle, du recueil et du filtrage des idées d’activité concernant son secteur, d’où qu’elles proviennent. Une fois les idées validées, il est responsable de la mise en œuvre des projets correspondants, en s’entourant de l’équipe qu’il juge nécessaire pour y parvenir et en lien avec les responsables des activités transversales concernées. 

 

Gestion des projets

 

Tout projet porté par les Pôles doit être en cohérence avec les buts et les ressources de l’Association. Afin de bénéficier du soutien de celle-ci, en visibilité, en temps alloué par les responsables d’activités transversales ou encore en moyens financiers, ce projet doit être proposé au bureau et validé par celui-ci. Une fiche de proposition de projet existe à cette fin et doit être remplie par le responsable de Pôle Sectoriel avant proposition au bureau. 

En fonction de la nature du projet, celui-ci peut-être:

  • Retenu pour mise en œuvre immédiate

  • Retenu pour mise en œuvre ultérieure

  • Ecarté

La décision du bureau est irrévocable et tout projet poursuivi alors qu’il est écarté ou remis à une date ultérieure ne pourra se prévaloir du soutien de l’Association. 

 

Financement de l’Association

 

Les charges et les revenus de l’association concernent son fonctionnement et les activités au sein des Pôles Sectoriels.

 

Les frais de fonctionnement ont pour objet la marche habituelle de l’association. Ils sont majoritairement financés par les cotisations des adhérents, les recettes événementielles, les dons et produits du mécénat quand ils concernent les frais de structure. Ils financent les déplacements, les frais de structure, de communication, les loyers, et autres charges liées aux activités transversales. 

 

Les frais et charges liés spécifiquement aux activités des Pôles Sectoriels ainsi que les revenus générés par les projets (cf supra) sont clairement identifiés et alloués analytiquement au Pôle concerné. Les revenus proviennent des recettes événementielles, des dons et produits du mécénat quand ils concernent un projet précis. Chaque projet doit faire l’objet d’un budget identifiant clairement les engagements de dépense ainsi que les prévisions de recettes. Ce budget doit être approuvé par le bureau avant mise en œuvre et fait partie intégrante de la fiche de proposition de projet (Cf supra). Sa maîtrise est de la responsabilité du responsable de Pôle. 

 

L’Association dispose de deux comptes bancaires distincts. L’un pour les mouvements liés au fonctionnement, l’autre pour ceux qui concernent l’activité des Pôles Sectoriels. Si des ressources du compte de fonctionnement peuvent être ponctuellement affectées au compte Activités des Pôles Sectoriels, l’inverse est strictement interdit. 

 

L’affectation du résultat net des activités annuelles de l’Association est décidée par le Conseil d’Administration, dans le respect des dispositions légales (mise en réserve ou allocation aux œuvres ou actions financées par projet). 

Principes déontologiques

 

Les adhérents de l’Association sont strictement bénévoles. A ce titre, ils s’interdisent d’effectuer directement ou indirectement, en personne ou par l’intermédiaire de sociétés qu’ils contrôlent,  des prestations payantes, financées par l’Association. 

 

La communication interne ou externe des activités de l’Association est modérée par le responsable de la Communication en lien avec la Présidente. Les adhérents s’interdisent de communiquer au nom de l’Association sauf accord écrit de la Présidente sur des sujets précis. La communication des activités de l’Association sur des pages ou des réseaux à titre personnel est bien entendu encouragée, dans le respect des règles de bienséance, de déontologie et d’élégance qui s’imposent. 

©2020 par Mon Liban d'Azur - Service Com